in

Meurtre en direct sur Chat Roulette

pas de panique, c’est pour du faux

QU’EST-CE QUE CHAT ROULETTE?

Tout d’abord, pour les deux endormis du fond de la classe, il convient de rappeler ce qu’est Chat roulette.

Comme son nom l’indique si bien, il s’agit d’un site (au design minimaliste) de « éblabla » (oui il paraît qu’il faut dire comme cela en bon français) créé par un jeune Russe, qui a la particularité de vous mettre en communication visio-phonique de façon aléatoire avec n’importe quel autre quidam connecté. Selon la loi des probabilités, vous pouvez ainsi tchatcher (mot également admis par la Commission générale de terminologie et de néologie) avec votre voisin de palier comme avec des personnes de tout âge ou sexe à l’autre bout du monde.

Bien plus qu’un nouveau MSN et bien différent d’un réseaux social, Chat roulette est un miroir (aux alouettes?) de notre génération. Mondialisée, dématérialisée et zappeuse (un bouton « next » vous permet de passer à la personne suivante si l’interlocuteur n’est pas à votre goût).

Alors bien sûr, le phénomène Chat roulette donne lieu à toutes sortes de délires plutôt sympathiques (dessinateur en herbe qui vous tire le portrait, concours de masques stupides, etc) mais aussi à de nombreux excès. Or si la plupart sont de type exhibitionniste il n’est pas rare de tomber sur des mises en scène vraiment perverses, voire franchement morbides. Et techniquement, rien ne modère l’utilisation de ce chat.

MEURTRE EN DIRECT

Or c’est tout le sujet de ce post. Le pire semblait s’être produit pour certains utilisateurs du site, lorsqu’une femme s’est faite égorger en direct devant leurs yeux impuissants….

Rassurez-vous! Ce n’était en fait qu’un fake, un « pour-de-faux » de l’agence Mc Cann Madrid pour Buzz TV, une chaîne espagnole du style 13eme Rue.

LA RÉACTION DE SO BLINK

Alors que les marques utilisent les supports qui font du « ramdam » (on peut dire blink aussi) pour orchestrer le leur, quoi de plus normal et de plus pertinent pour elles. Mais d’un point vue déontologique, ne peut-on tout de même se poser la question de savoir s’il est concevable d’utiliser un tel sujet avec un tel degré de réalisme pour sa communication..?

Pour être personnellement tombé avec des camarades sur les (heureusement fausses) images d’un pendu se balançant au bout de sa corde, je peux vous assurer que ce sont des choses qui marquent.

D’ailleurs rien de si nouveau sous le soleil puisque Ni Pute Ni Soumise leur avait grillé la politesse le mois dernier.

Quoi qu’il en soit, à So Blink on ne pouvait passer à côté, ni d’une petite réaction sur le phénomène Chat roulette, ni d’un titre aussi racoleur….

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour ceux qui voudraient en savoir plus : ce site référencie le meilleur (ou le pire) de Chat roulette.
Je conseille aussi fortement de regarder cette vidéo qui apporte un regard artistique sur ce phénomène de société.

A savoir aussi que des versions françaises du site apparaissent.

Blink Blink !

Salon de la photo 2010

Stéphane Guillon en deuil